Week-end à Grand Bassin

Publié le par Chris

15 jours sans rando, ça ne pouvait pas durer.

D'accord c'est l'hiver, il fait froid (22° dans la maison le matin), mais nous n'allons quand même pas passer nos dimanches au coin du feu.

Samedi, nous avons donc rejoint Sam, Aurore et leurs deux petits à l'horloge hydraulique de Bois Court, lieu de rendez vous pour une randonnée à Grand Bassin.

 

Grand-Bassin-10-07-11-009.JPG

L'horloge hydraulique


Grand Bassin 10-07-11 003

 

Le point de vue nous permet de mesurer la pente qui nous attend avant de rejoindre l'îlet où nous passerons la nuit, 700 mètres plus bas.

 

Comme à Mafate, ce village est accessible uniquement à pied. 

Au début du XXème siécle, 250 familles y vivaient  de la culture de café, géranium et fruits.

Malgré l'installation d'un monte charge en 1985, facilitant le ravitaillement, l'îlet a été déserté. Il ne reste aujourd'hui que quelques gîtes et tables d'hôtes, pour le plus grand bonheur des randonneurs.


Grand-Bassin-10-07-11-017.JPG


Pour la descente, Fred nous accompagne, ce qui permet à Sam et Aurore de se décharger un peu. Ils ont quand même chacun un enfant dans le porte-bébé.


Grand-Bassin-10-07-11-070.JPG

Grand-Bassin-10-07-11-071.JPG


Tout le long du sentier, nous profitons de jolies vues sur la vallée, l'îlet et la cascade du Voile de la Mariée.

Après une descente tranquille de 2 heures, nous arrivons à Grand Bassin.


Grand-Bassin-10-07-11-024.JPG

Grand Bassin 10-07-11 034

Grand-Bassin-10-07-11-033.JPG

Grand-Bassin-10-07-11-031.JPG

 

Après avoir déposé nos sacs à dos au gîte de Mme Nativel, nous poursuivons en direction de la cascade.

Il nous faut traverser une ravine, ce que je n'aime pas bien, mais c'est surtout délicat avec les enfants.


Grand-Bassin-10-07-11-038.JPG

Grand-Bassin-10-07-11-044.JPG

 

N'ayant nullement l'intention de nous baigner en cet hiver austral, nous nous contentons d'admirer le bassin depuis le haut.

Fred remontera dans l'après midi, tandis que nous passerons la nuit en gîte.


Grand-Bassin-10-07-11-052.JPG


Le lendemain, ma copine Margaux avec son SUPER sac à dos est prête  à affronter le chemin du retour et ses 700 mètres de dénivelé. 

Ce n'est qu'à contre-coeur qu'elle rejoint le porte bébé sur le dos de son papa.

Quand je pense à tous ces enfants qui n'aiment pas marcher!


Grand-Bassin-10-07-11-061.JPG

Grand-Bassin-10-07-11-064.JPG

Grand-Bassin-10-07-11-068.JPG

 

En à peine 2 heures de montée régulière, nous rejoignons le parking.

Nous aurions bien poursuivi l'après midi avec une petite balade sur le sentier botanique de Notre Dame de la Paix, mais les nuages et la température, 11°, nous font rebrousser chemin.

Avant de rentrer,  histoire de reprendre les calories perdues de nous réchauffer, nous savourons quelques gaufres ou crêpes à la fromagerie de Bourg Murat.

Oui, vous lisez bien, des crêpes à la fromagerie!

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> C'est une très bonne chose que ce genre de travaux sont fait. L'envie de retourner au grand bassin est bien plus fort à présent ! Si j'ai un jour l'occasion d'y revenir, je ne me priverais<br /> certainement pas de cette belle promenade. Merci pour l'information, j'avais fait cette randonné il y a quelque mois, donc j'ai été assez surprise d'apprendre que des réparations ont étés faites<br /> récemment.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ah ce fameux grand bassin! Je l'ai trouvé bien agréable cette randonné, de ma part. La marche était agréable, longue mais bien agréable. Traversé ces courts d'eau et ses petites forêts... Mais j'ai<br /> un très mauvais souvenir du pont! je viens de remarquer sur l'une de votre photo que le petit pont est en très bon état, il a donc été changé? Quand j'y suis allée, le petit pont boitait et était<br /> de travers, il avait clairement fait son temps!<br /> En tout cas, c'est une jolie randonné à ne pas hésiter à faire! Le pire, c'est juste la monté de la falaise en dernier, mais comme on se sent bien après l'avoir grimpé! Magnifique paysage<br /> également.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le pont est en parfait état. Vous pouvez refaire cette rando sans appréhension.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si vous habitez à la Réunion ou si vous y êtes venu(e), il y a longtemps, mais beaucoup de sentiers sont sécurisés. L'ONF a fait de gros travaux pour le plus grand bonheur des<br /> randonneurs. Je pense notamment à la canalisation Augustave à Mafate.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà donc une bonne adresse de gite?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne dirai pas ça, mais c'était le seul gîte où il y avait encore de la place...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Depuis hier Margaux ne jure que par sa copine Christine même pour raconter l'histoire du soir avant le dodo! Bravo d'avoir supporté nos marmailles (et les parents aussi). Fred est remonté en une<br /> heure depuis le gîte, ca a la forme les petits jeunes! Promis on retournera au sentier de Notre-Dame de la Paix par beau temps.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quelle forme a Fred! Mais j'imagine que Sam, sans Margaux sur le dos, tu serais remonté aussi vite.<br /> <br /> <br /> Pour l'histoire du soir, c'est dommage que je sois un peu loin, mais j'aurais bien aimé moi aussi, ça m'aurait rajeuni de quelques années.<br /> <br /> <br /> Quant à une nouvelle sortie, c'est quand vous voulez, en fonction du planning d'Aurore.<br /> <br /> <br /> On n'a aucun mérite à "supporter" vos petits, ils sont adorables.<br /> <br /> <br /> Bises à vous 4.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai un très mauvais souvenir de cette rando faite dans la journée. La remontée était interminable. Et il fallait qu'on se dépêche parce qu'on avait laissé nos enfants à la voisine et à cette<br /> époque il n'y avait pas la route des tamarins. Ca devait être en 88 ou 89 !<br /> Alors 2 x 2 heures de voiture plus 2 x 2 heures de marche, j'étais lessivée en rentrant et il fallait encore faire à manger pour les petits. En fait on est descendus, on a mangé nos casse croutes<br /> et on est remonté immédiatement. Trop court pour apprécier vraiment. Mais j'ai bien aimé cet îlet !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'imagine bien qu'avant la route des tamarins il était plus compliqué de se déplacer. Et qu'est ce que ça devait être avant la route du littoral!<br /> <br /> <br /> Quant à Grand Bassin, même si la balade peut se faire à la journée, quand on peut, c'est agréable d'y passer la nuit.<br /> <br /> <br /> <br />