Les naufragés de l'île Tromelin

Publié le par Chris

Tromelin-002.JPG

 

Tromelin, jadis appelée l'Ile des Sables, est une des terres les plus isolées de l'Océan Indien, à plus de 500 km de la Réunion et 450 de Madagascar.

Sa surface est de 1 km2, et son point le plus haut est à 7 mètres d'altitude. Elle est entourée de récifs extrêmement dangeureux.


C'est là que se situe le roman d'Irène Frain, les Naufragés de l'Ile Tromelin.

Même s'il s'agit d'un roman, il est basé sur des faits réels et tragiques.


Pour l'écrire, Iréne Frain a étudié des documents d'archives et s'est rendue sur l'île, qui, aujourd'hui encore est inhabitée, sauf par des scientifiques en mission dans la station météo.

 

Tromelin-003.JPG

 

 

Je voulais vous faire partager mon coup de coeur pour ce livre.

 

Un extrait:

« Cette certitude, les jours où il travaille au chantier, se transforme en euphorie. Souvent, à la pause, les femmes entonnent des chants. Grâce à un tonnelet vide et à un bout de cuir que Castelan a consenti à lui abandonner après la fabrication du soufflet, un grand échelas un peu rêveur a réussi à se confectionner un tam-tam ; et chaque fois qu’on s’arrête pour souffler, il se met à tambouriner au pied de la prame. Aussitôt les chants commencent. Des hymnes si ardents et si graves que Keraudric, les premiers jours, les a pris pour des prières. 
Il n’en est rien, l’a détrompé Joseph. Ce sont des chants d’amour ; et il lui en a traduit quelques bribes,
 « Même si le soleil était mon père, la lune ma mère, les étoiles mon peuple, la foudre mon fusil, tu resterais la fille que j’aime »

 

A voir aussi le site:

www.lesnaufragesdeliletromelin.fr


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je vais voir si je peux trouver ce livre; nos choix de lecture doivent être assez proches. As-tu lu "le cercle littéraire des éplucheurs de patates?" Je te le conseille!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je t'aurais bien prêté le livre, mais il n'est pas à moi.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas lu "le cercle des épluchures de patates", mais des amies me l'ont déjà conseillé.<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> L'histoire de cette île m'a toujours passionnée. Un ami très cher a participé plusieurs fois aux fouilles archéologiques qui ont permis de trouver des vestiges de l'occupation des pauvres<br /> naufragés.<br /> http://iletdechriss.over-blog.com/article-29673731.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis allée voir le lien que tu donnes dans ton article. Je ne le connaissais pas. C'est très intéressant.<br /> <br /> <br /> Et ce livre, est ce que tu l'as lu?<br /> <br /> <br /> <br />