Cilaos au fil des jours...

Publié le par Chris

En plus des lentilles et du vin, ce qui fait la renommée de Cilaos, ce sont ses "jours".

Celles qui me connaissent savent que cette activité est loin de me laisser indifférente et, à lire certains commentaires, je ne suis pas la seule...

Alors, en espérant répondre à l'impatience de mon amie Sylvie, je vous laisse admirer quelques ouvrages de la Maison de la Broderie, même si une visite virtuelle ne peut évidemment pas remplacer une vraie visite.


Cap Homard, baleines et Cilaos 112 modif (1)

 

"Sur la trame immobile, à la croisée des fils, brodeuse à ton ouvrage, tu traverses les âges."

 

Cap Homard, baleines et Cilaos 113 (1)


Les motifs se nomment papillon, roue, pâquerette, paille en queue, escargot, croix de Malte...

Ils se brodent en blanc, mais aussi en couleur.

Ils ornent dessous de verre, napperons, services de table, vêtements.

 

Saint Philippe 10-11-10---Cilaos 11-11-10 309 modif

Cap Homard, baleines et Cilaos 128

Broderies Cilaos 004

Cap Homard, baleines et Cilaos 136 (1)

Cap Homard, baleines et Cilaos 147

Cap Homard, baleines et Cilaos 143

Cap Homard, baleines et Cilaos 134

Broderies Cilaos 002

Cap Homard, baleines et Cilaos 120

Cap Homard, baleines et Cilaos 108

Cap Homard, baleines et Cilaos 118

Cap Homard, baleines et Cilaos 141

Cap Homard, baleines et Cilaos 127


Pour en savoir plus sur cette broderie, vous pouvez faire un tour ici, ou encore  .

Et si l'aiguille vous titille, vous pouvez vous procurer le livre, "Jours anciens de Cilaos" de Mick Fouriscot et Suzanne Maillot aux éditions Carpentier.

 

Cap Homard, baleines et Cilaos 140

Cap Homard, baleines et Cilaos 154 (1)

      Pièces anciennes présentées à la Maison de la Broderie - Cilaos


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> trés beau j aime beaucoup trés bien fait avec de l amour et beaucoup de mois je fait du croché d art et j aime apprendre ce que vous faite bravo. bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce n'est pas moi qui ai fait ces ouvrages. J'aimerais beaucoup mais ce n'est pas dans mes compétences malheureusement. Ce travail de jours est pratiqué à Cilaos, sur l'île de la Réunion.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ma fille a vécu 6ans à Cilaos.Elle a des amis là-haut.Il lui a suffi de téléphoner à une ancienne collègue qui fait partie de l'association de la Maison de la Broderie.Bonne Année,riche en<br /> promenades et en articles que je lirai avec plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et en plus, ils viennent de la Maison de la Broderie. C'est là que j'ai vu le plus beau travail.<br /> <br /> <br /> Bonne année à toi aussi et c'est également avec plaisir que je lirai tes petits mots au fil de cette nouvelle année.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Grâce à votre article,que j'avais fait lire à une de mes filles,le Père Noël m'a apporté des dessous de verre en broderie de Cilaos.Ils sont en couleur.....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le Père Noël s'est montré très généreux! <br /> <br /> <br /> Votre fille les a trouvé à la Réunion ou en métropole?<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un très bon réveillon.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel travail de patience. Je n'aime pas tout mais certains détails isolés sont superbes. En as-tu acheté?<br /> Biz.<br /> Elisa<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai pas pu résister. J'ai acheté l'ouvrage photographié sur la 5ème photo.<br /> <br /> <br /> Moi non plus, je n'aime pas tout, notamment ce qui est en couleur. Tu ne seras pas surprise.<br /> <br /> <br /> BISES.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Belle série ! T'as photographié toutes les oeuvres de la Maison de la Broderie de Cilaos ?<br /> Quel travail elles accomplissent ces brodeuses !<br /> Bon dimanche Chris<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quand on aime, on ne compte pas. Et j'aime vraiment ces broderies, donc il m'a été difficile de trier les photos.<br /> Ces ouvrages sont tous plus beaux les uns que les autres. <br /> <br /> <br /> <br />